Consultations diététiques

En tant que professionnelle de la nutrition, je mets mon savoir-faire et mon expérience à votre service en vous proposant des consultations à votre domicile, sur votre lieu de travailou en cabinet dans les régions de Flers et Condé-sur-Noireau.

Lors du premier rendez-vous, nous effectuons un bilan nutritionnel. Les consultations suivantes concernent le suivi diététique.

A qui s’adresse la consultation diététique ?

La consultation diététique peut concerner:

  • Les adultes: en prévention ou prise en charge de certaines maladies (allergies alimentaires, carences, diabète, surpoids, maladies nécessitants des adaptations de texture …), pour corriger leurs erreurs d’association d’aliments, pour préserver leur capital santé, les conseiller dans leurs préparations culinaires.
  • Les enfants et adolescents: en prévention ou prise en charge de certaines maladies (allergies alimentaires, carences, diabète, surpoids…), en apportant des conseils diététiques en rapport avec leurs besoins.
  • Les femmes enceintes ou allaitantes: leurs besoins spécifiques nécessitent une attention particulière.
  • Les personnes âgées: pour maintenir et préserver leur capital santé, prévenir de la dénutrition, en prévention et prise en charge de certaines pathologies.
  • Les sportifs: pour adapter leur alimentation à leur activité physique.
  • Les personnes souffrant d’une addiction (drogue, alcool et autres): en prévention de toute malnutrition possible.

Certaines consultations nécessitent un travail pluridisciplinaire avec celui de la diététicienne-nutritionniste (médecins, kinésithérapeutes, orthophonistes …), auquel cas si vous l’acceptez, nous vous indiquerons le ou les spécialistes à consulter pour augmenter les chances de réussite de votre suivi.

La première consultation : le bilan nutritionnel

Lors ce premier contact, nous créerons votre dossier qui comprendra le motif de la consultation, les données socio-professionnelles, vos antécédents médicaux et diététiques, votre poids, votre taille, vos habitudes de vie et vos goûts alimentaires. Ce premier contact nous permettra de définir ensemble les différentes possibilités de suivi vous correspondant. Il convient pour remplir votre dossier de vous munir de votre carte de sécurité sociale, de votre carte de mutuelle, de la liste des médicaments (si prise quotidienne) et d’une prise de sang datant de moins d’un an.

Les consultations suivantes : le suivi diététique

Elles sont indispensables au bon déroulement de votre prise en charge. Les fréquences sont définies ensemble lors du bilan nutritionnel. Une prise en charge régulière permet un meilleur soutien dans votre démarche. Lors de ces entretiens, nous faisons ensemble le point sur l’évolution constatée, sur les difficultés constatées ainsi que leurs raisons, j’adapte votre suivi et mes conseils en fonction du bilan. Je reste à votre écoute lors de ces entretiens pour répondre à toutes les questions relatives à votre suivi. Afin d’éviter une démotivation ou pour tout doute, je suis à votre écoute par email ou par téléphone entre deux entretiens pour soutenir et vous encourager tout au long de votre suivi. Un échec ne doit pas être considéré à la légère, surtout si la personne n’explique pas au professionnel de santé ce qu’il s’est passé depuis la dernière consultation.

La bio-impédancemétrie : un complément à votre suivi

Un complément efficace pour compléter votre prise en charge. Dans le cadre des mouvements pondéraux (que ce soit la masse musculaire, la masse graisseuse, les différents types d’eau, etc), un outil non négligeable pour faire de votre suivi un suivi plus compétent. Je travaille avec une impédancemétrie de qualité hospitalière (+/- 1 à 2 % de marge d’erreur). Une vidéo explicative viendra bientôt compléter ces informations.

La diététique en restaurations collectives ou au sein d’établissements

J’interviens pour établir des menus équilibrés et mettre en place des plans alimentaires dans les établissements scolaires, les collectivités, les associations et les entreprises. Je créé également des micro-conférences à but informative et des ateliers culinaires pour diverses thématiques, et peuvent avoir lieu chez les particuliers m’en faisant la demande.