Qui suis-je?
Bienvenue sur le site de Flora DUFFAY, Diététicienne-Nutritionniste, consultante en allaitement et Sophrologue/Hypnothérapeute.
Mon parcours et mes formations
Diplômée du BTS Diététique de l’Académie de Caen, j’exerce en tant que Diététicienne-Nutritionniste dans les régions de Flers, Messei et Condé-Sur-Noireau. Je propose des consultations au sein de l’Espace Santé de Messei, sur votre lieu de travail, téléconsultations ou à votre domicile. Ma profession a pour but de vous prendre en charge en fonction de vos besoins, si besoin vous recommander des aliments ou compléments (en travaillant avec votre médecin qui est le seul habilité à établir une prescription médicamenteuse).
De mon point de vue personnel, j’essaie de faire au mieux pour mes patients en leur indiquant des solutions possibles pour éviter tout achat de produit dit « miraculeux » vendu dans le commerce, les magasins spécialisés ou des franchises commerciales. Le diététicien-nutritionniste est un professionnel de santé et non pas un commercial qui vous vend des produits.
Je suis là pour aider mes patients à se sentir mieux et à mieux vivre au quotidien que ce soit dans le cadre d’une perte ou une prise de poids, d’une grossesse ou d’un allaitement, de la diversification alimentaire d’un enfant, d’une dénutrition de la personne âgée, de problèmes de cholestérol, troubles de la glycémie telle que le diabète de type 1 ou 2, pathologies cardio-vasculaires, problèmes digestifs (gastriques, intestinaux, par exemple).
Je travaille également avec l’impédancemétrie (analyse des volumes corporels) ce qui aide beaucoup à mieux comprendre la composition de son corps (un excès de poids n’est pas uniquement un excès de tissu adipeux), et également à aider les médecins dans les cas par exemple de rétention d’eau ou tout simplement pour évaluer l’excès de tissu adipeux réel du patient (cas d’une perte de poids ou d’un suivi post-chirurgical type by-pass ou sleeve) ou une prise de masse musculaire (sportif ou filiformie).
Au sein du cabinet, je travaille également sur la sophrologie et l’hypnothérapie, afin de permettre une prise en charge paramédicale complémentaire.
Afin d’enrichir mes connaissances et mes compétences, j’ai suivi et je continue de suivre de nombreuses formations en diététique et en allaitement:
-
- Décembre 2022: Alimentations thérapeutiques, syndrome de l’intestin irritable SII, SIBO, SIFO, MICI et RGO: régime des glucides spécifiques et fodmaps – formatrice Isabelle Descamps via Eduform
- Mai 2022: Pleine Santé Thyroïdienne + protocole AIP dans le cadre des pathologies thyroïdiennes – formatrice Isabelle Descamps via Eduform
- Décembre 2021: formation en psychonutrition de la grossesse : TCA & Grossesse, CFDC avec pour formateur Florian Saffer
- Juillet 2021 à Février 2022: Phytothérapie – Hyppocratus
- Juin 2021: Formation Surpoids et Obésité de l’Enfant & de l’Adolescent, Normandie Pediatrie Obésité
- Novembre 2020: Syndrome de l’intestin irritable et diététique: alimentation pauvre en FODMAPs, CFDC avec pour formateur Florian Saffer
- Juillet 2020: Formation Diversification Menée par l’Enfant DME –
- 2019-2020: formation de niveau 1 et 2 en aromathérapie + aromacologie
- Septembre 2019: Formation sur les traitements anti-cancéreux auprès du Centre Hospitalier Universitaire « François Baclesse », j’interviens également auprès du programme d’éducation thérapeutique du patient PRETORA EN ACTION
- Mars 2018-Mai 2018: formation en master de sophrologie (= maître praticien) (formatrice Maryse PETAPERMAL master-sophrologue spécialiste formé auprès du Dr Alfonso Caycedo, docteur en médecine et chirurgie, spécialiste en neurologie & psychiatre)
- Décembre 2017-Mars 2018: formation en hypnothérapie (formateur Constant Winnerman)
Ecole Française d’Hypnose
- RESCLAN 2017: formation sur l’évolution de la prise en charge de l’obésité de l’adulte et de l’enfant (diverses thématiques abordées).
- Journée des diététiciennes de l’Orne, formation Octobre 2015: « Chirurgie bariatrique: Prise en charge thérapeutique et diététique« , organisée par le Service Diététique du Centre Hospitalier Jacques Monod de Flers
- Formation ETP Education Thérapeutique du Patient Mars 2015 – PLANETH Patient ancien ERET BN, cette formation m’a permis de pouvoir prendre en charge de manière plus approfondie les affections de longue durée (ALD), dans le cadre de mon adhésion au réseau de l’ERET de Flers, je peux prendre en charge les ALD suivantes: Obésité, Diabète, Maladies Cardio-Vasculaires et Insuffisance Cardiaque. Les patients inscrits dans le réseau de l’ERET peuvent bénéficier d’ateliers de groupe et éventuellement de consultations individuelles par les différents professionnels (diététiciens, infirmiers, podologues, etc) intervenant dans le réseau ainsi que d’animations de groupe sur différentes thématiques.
- Formation « Conversations sur le Diabète », amélioration de la prise en charge individuelle de patients Diabétiques afin d’améliorer leur autonomie face à la pathologie, animée par Danielle Durain (Réseau Maison du Diabète de Nancy), créé par Healthy Interactions, en collaboration avec International Diabetes Federation, et avec le soutien institutionnel de Lilly.
- Formation au « FINGER FOOD » ou « MANGER-MAINS » dans le cadre de pathologies dégénératives comme par exemple la maladie d’Alzheimer
- « Cétogénèse dans le cadre de la prise en charge de la surcharge pondérale » – CSM
- « Les systèmes d’aides à l’alimentation de substitution de l’enfant » – ALMAI
- « Associer et dissocier l’allaitement selon les cas de prises médicamenteuses » – ALMAI
- « Préparer et soutenir la famille à l’allaitement infantile » – ALMAI
- « Certificat de Sophrologue » – Ecole de Sophrologie de Fuengerola
Actuellement, j’établis plusieurs micro-conférences et micro-ateliers de cuisine pour les particuliers et des établissements divers.
Je travaille également à l’élaboration de logiciel et de documents permettant aux diététiciens-nutritionnistes libéraux d’améliorer leur prise en charge professionnelle.
Je développe des solutions et outils facilitant les prises en charges nutritionnelles dans le but de pallier à des problèmes tout en conservant un maximum d’autonomie des patients.
Le métier de diététicien, statuts et définition
Art. L 4371-1 – Est considéré comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.
Les diététiciens contribuent à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.
Art. L. 4371-2 – Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d’un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme d’Etat mentionné à l’article L. 4371-3 ou titulaires de l’autorisation prévue à l’article L. 4371-4.
N.B : le diététicien-nutritionniste tout comme chaque professionnel de santé reconnu par l’Etat Français se doit de faire enregistrer son diplôme professionnel et reçoit par conséquent un numéro ADELI permettant aux organismes de sécurité sociale et aux mutuelles de vérifier l’autorisation d’exercice officielle du professionnel qui reçoit leurs adhérents.
Le secret médical chez un diététicien
Le diététicien est soumis au secret médical comme tout autre professionnel de santé.
Vous avez aimé cet article ?
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé de notre actualité.