Pain aux figues

Bonjour,

Tout d’abord, je vous souhaites une bonne et heureuse année 2015.

J’aurai aimé vous faire part de cette recette un peu plus tôt mais je préférais être sûre lors de la dégustation car j’ai mis une variante sur la recette de base (à savoir du lait au lieu de beurre fondu sur le dessus du pain avant cuisson et utilisation de figues séchées non sucrées saupoudrées de farine).

Pain aux figues
Pain avec 80-100 g de figues

 

pain aux figues
Pain avec 200 g de figues.

Ingrédients pour 1 pain de 4-6 personnes (600g en poids total si 200 g de figues utilisées):

  • 130 mL de lait demi-écrémé
  • un fond de ramequin de lait pour badigeonner le pain avant cuisson
  • Levure boulangère 1 sachet (4 à 6 g de levure)
  • 2 g de sel fin
  • 20 g de beurre fondu
  • 40 g de miel
  • 280 g de farine T55
  • 100 g de figues séchées (pour ma part, j’ai réussi à trouver des figues séchées non sucrées saupoudrées de farine, c’est celles-ci que je vous conseille pour ne pas avoir un pain trop sucré en terme de goût)

Recette:

  1. Préchauffez votre four à 30 °C.
  2. Chauffez votre lait (130 mL) 15 à 30 secondes au four micro-ondes et délayez votre levure de boulanger dans ce lait tiède (si le lait est trop chaud, veillez à attendre qu’il soit tiède).
  3. Mélangez la farine et le sel. Puis ajoutez-y le beurre fondu, le miel et le mélange levure-lait.
  4. Là vous avez deux solutions, soit vous pétrissez à la main (on mets plus de temps mais cela fait les biscotos ^_^) soit vous avez un robot pâtissier muni d’un pétrin de ce style:pétrin prospero et là vous mettez en route votre batteur à puissance deux (mon robot indique que la fonction pétrin peut aller de la vitesse minimale<1<2<3 et au 4 maximum sur 5 niveaux de vitesse) pendant 15 minutes. Votre pâte est prête quand elle forme une boule « lisse » et se décolle des parois du récipient.
  5. Mettez votre pâte à pousser dans un récipient ou sur une plaque dans votre four pendant une heure où elle doublera approximativement de volume. Attention si votre four ne chauffe qu’au minimum à 50°C, préférez faire pousser votre pâte sous un torchon à proximité du four (là vous préchaufferez directement votre four à 250 °C)
  6. Rincez les figues pour enlever la farine de conservation, équeutez-les et découpez-les en rondelles d’un demi-centimètre.
  7. Une fois votre pâte poussée, étalez-la en rectangle au rouleau en épaisseur d’un demi-centimètre.
  8. Répartissez les figues régulièrement sur toute la surface et roulez la pâte sur elle-même comme un roulé à la confiture.
  9. Prenez soin de re-tasser et serrer le boudin formé pour bien fermer le pain.
  10. Mettez le dans un moule ou sur une plaque, badigeonnez de lait et mettez à nouveau à pousser entre 1 à 2 heures dans le four à 30 °C (personnellement, j’ai mis 1h30 pour qu’il double à nouveau de volume).
  11. Une fois poussé, sortez vote pâton du four et laissez près du four, préchauffez à 250°C.
  12. Une fois le four préchauffé à 250 °C, enfournez votre pâton sur sa plaque ou dans son moule (il ne prendra plus de volume, vous aurez approximativement la même taille à l’enfournement qu’à la cuisson) et mettez un bol contenant de l’eau dans le four avec. Baissez la température à 200 °C et faites cuire entre 25 et 30 minutes.

Bonne dégustation ^_^

N.B: vous pouvez aller jusqu’à 200 g de figues séchées pour la même recette.

Vous avez aimé cet article ?
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé de notre actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *