Tel

02.33.38.95.67

Horaires d'ouverture

Lun - Sam : 09h30-19h00

Dans une semaine, les vacances sont finies, ce sera la rentrée! Et souvent la rentrée, comme la fin de l’année, s’accompagne de la prise de résolutions!

Quelles soient de court terme ou à long terme, réussies partiellement ou totalement! Vous pourrez être fier de vous car vous aurez fait la démarche d’essayer! Rappelez-vous qu’un échec est une réussite, l’échec absolu n’est présent que si l’on a pas essayé!

Avez-vous vu ma précédente recette? Non? Allez-la découvrir en 1 clic sur l’image!

Je vous donne 10 (très) bonnes raisons de vous faire accompagner pendant cette période :

1. J’adapte mon rythme des repas

Je respecte de mon rythme de vie (travail, études, activités physiques, …), et donc j’anticipe aussi mes repas par une meilleure organisation de mes courses et de la préparation des repas! Pour le budget, c’est que du bonus !

2. Je crée une ambiance de repas agréable

J’essaye de m’asseoir pour manger et si possible dans le calme, attention pas dans le silence non plus. On limite la présence des écrans (portable ou télévision) pour privilégier un fond sonore à volume modéré et rythme doux (chercher du côté lofi, jazzy relax, cofee, ces musiques ont en général un rythme apaisant).

Je choisis de mettre une table agréable.

Je me sers un plat dont j’apprécie les couleurs et les odeurs qui en émanent, si possible je me sers en disposant mes aliments pour faire une jolie assiette. On considère qu’au moins 50 % du plaisir en mangeant un repas passe par le visuel, l’odorat et le goût.

3. Je prends mon temps pour manger

J’essaye de prendre le temps de mâcher, ainsi je dynamise mon confort digestif tout en savourant mes aliments. Idéalement, un repas se pose en 30 minimum, si votre temps de repas est de 10 minutes top chrono et que vous arrivez à le poser à 20, c’est déjà gagné !

4. Je m’hydrate efficacement

J’ai des difficultés à boire dans la journée? J’essaye de boire au fur et à mesure de la journée en quantité modérée, boire une grande quantité d’eau en peu de temps ne sera pas efficace pour hydrater mon corps (je vais sans doute uriner l’excédent très rapidement et/ou avoir des inconforts digestifs). Sur la journée, on est censé boire environ 1.5 litre d’eau par jour, et parfois plus en fonction des conditions de travail, d’activités physiques, de santé ou de météo, mais parfois moins aussi pour des raisons de santé.

Pour boire, je privilégie l’eau, cependant il arrive que l’eau ne m’attire pas du tout, je peux tout à fait diversifier à mesure adaptée avec du café, thé, infusion, eau aromatisée (maison si possible) ou eau pétillante (maison également si possible), ou encore avec des boissons fermentées.

5. Je suis à l’écoute de mes sensations alimentaires

J’essaye de respecter mon corps en étant à l’écoute de ma faim et de ma satiété: est-ce que j’ai encore faim? Est-ce que je mange par émotions? Est-ce j’ai le temps de manger mon dessert ou vaut-il mieux que je le garde pour la pause plutôt que de le manger vite fait et d’avoir des lourdeurs digestives?

6. Je dynamise mes collations

En adaptant mes repas que ce soit en terme d’horaires ou de volume/répartition, je peux mettre en place une collation si besoin.

7. Je diversifie mon alimentation

En améliorant ma rotation alimentaire (en mangeant de tout), j’améliore non seulement ma santé, notamment mon microbiote et ma digestion globale, mais aussi mon bien-être. Il est très valorisant de pouvoir dire que l’on apprends à apprécier des nouveaux produits ou des produits de base sous une autre forme, tout en privilégiant des produits adaptés à la saison ou de conservation, je privilégie les produits de saison, et bonus plein si j’en ai la possibilité (en terme de distance et de budget) sur du local, bio ou bien agriculture raisonnée!

8. Je mets du punch dans mes plats

On sait tous plus ou moins faire de la cuisine basique, cependant je ne recommande pas de mettre tout nature, personne n’apprécie manger des aliments fades! Le plaisir à table est très important! J’apprends à me servir des épices et des aromates de base, et aussi à en découvrir de nouveaux! Bien sûr, sur certains plats, il arrive que l’on n’ait pas besoin d’en rajouter car les aliments sont de belles qualités et bien savoureux.

9. J’améliore ma qualité de sommeil

J’essaye d’avoir des horaires de coucher réguliers et aussi une qualité de sommeil correcte. Un déficit de sommeil augmente le stress hormonal et perturbe le bon fonctionnement de certaines hormones notamment la leptine qui gère la satiété et la ghréline qui stimule l’appétit, ces hormones participent aussi au fonctionnement du métabolisme des glucides et des lipides dans le corps. Si je ne dors pas suffisamment, il est possible que mon corps ne fonctionne pas au mieux probable.

10. Je dynamise ma capacité physique

Je me sens lourd(e), en manque d’énergie, des sans raison pathologique, je manque de souplesse et/ou de force, etc. Je reprends une activité physique régulière pour améliorer mon bien-être et ma santé, mais cela veut dire quoi ?

Activité physique ne veut pas nécessairement dire activité sportive! En fonction de ma possibilité (santé et/ou conditions de vie au quotidien), je reprends par exemple la marche, le vélo sur trajet plat (voie verte par exemple), la piscine en douceur ou pourquoi pas le yoga débutant (pas besoin d’être souple pour démarrer). Et combien de temps ? Si possible, j’essaie de marcher l’équivalent de 30 minutes par jour, en dehors de mon activité de travail, ou alors je pratique une activité physique un peu plus dynamique (comme par exemple le yoga, du pilates ou de la piscine 3 à 4 fois par semaine pendant 30 à 40 minutes).

Articles recommandés