Tel

02.33.38.95.67

Horaires d'ouverture

Lun - Sam : 09h30-19h00

Ennuyé(e) de votre petit-déj’ quotidien? Pas de panique, j’ai dégoté pour vous une panoplie d’idées originales pour pimenter vos matins ! Avec ça, votre routine va en prendre un coup !

Envie de savoir si manger des œufs est bon ou mauvais ? Jetez un coup d’œil à mon dernier article sur la Journée mondiale de l’œuf, bon ou mauvais pour la santé en cliquant sur l’image. Ne le manquez pas!

1. Pancakes à la banane (et en bonus c’est sans gluten pour les personnes concernées)

Découvrez une version healthy et gourmande du pancake à la banane, sans farine ! Cette recette est délicieuse, rapide et efficace. Vous pouvez la déguster avec une compotée de fruits, de la confiture, du beurre de cacahuète ou simplement nature. Elle est idéale pour utiliser des bananes bien mûres et ne nécessite que deux ingrédients : une banane et un œuf. Mixez-les ensemble et faites cuire le mélange quelques minutes à la poêle avec un léger filet d’huile. En seulement 5 minutes, votre pancake est prêt à être savouré !

Voici mon astuce préférée : si vous avez trop de bananes mûres, découpez-les en morceaux et conservez-les dans une boîte ou un sachet réutilisable au congélateur. Vous pourrez ainsi les utiliser ultérieurement en les décongelant au préalable.

En plus d’être délicieux, ces pancakes sont une source intéressante de glucides et de protéines. Alors n’hésitez plus et régalez-vous avec cette recette saine et savoureuse !

2. Banana Bread

Envie d’une alternative alléchante à la banane de base ? Essayez donc le banana bread ! Et le week-end, laissez-vous tenter par des recettes healthy gourmandes pour combler vos envies et vos besoins, tout en gardant une alimentation saine. Muffins aux fruits rouges, carrot cake, banana bread … Les options sont infinies ! Sélectionnez des ingrédients de bonne qualité et de saison pour des plaisirs gourmands. Et si jamais il en reste, profitez-en pour commencer votre lundi matin avec un petit déjeuner sain et délicieux!

Voici ma recette facile et rapide pour préparer un délicieux banana bread, cliquez ici pour dérouler la recette:

Ingrédients:

  • 2 œufs
  • 3 bananes
  • 200 g de flocons d’avoine ou 150 g et 50 g de fibres (son de blé, son d’avoine, psyllium)
  • 1 cuillère à soupe rase de miel
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium alimentaire ou un sachet de levure à gâteaux
  • 1 pincée de sel
  • optionnel: fruits, oléagineux, chocolat concassé ou en pépites …

Etapes:

  • Préchauffer le four à 180°C. Graisser un moule à gâteaux type cake ou utiliser un moule en silicone (pas de besoin de graisser le moule).
  • Dans un grand bol, mélanger les bananes écrasées, les œufs battus et le miel.
  • Ajouter le bicarbonate de sodium et le sel. Bien mélanger.
  • Incorporer les ingrédients optionnels de votre choix.
  • Verser dans le moule.
  • Cuire au four préchauffé pendant 35 à 40 minutes en fonction du four, contrôler votre cuisson avec un couteau, il doit ressortir sans reste de pâte crue.
  • Laisser refroidir avant de trancher et servir.

Ce banana bread est parfait pour les petits déjeuners ou les desserts rapides. Il est moelleux, savoureux et facile à préparer.

3. Granola & Muesli

Oh, le granola! Un must-have pour tous les gourmands en quête d’une alimentation intégrant la diversité. Ce petit-déjeuner de champion est l’arme secrète de mon placard pour démarrer la journée en beauté quand je n’ai pas de pain sous la main ou pendant les vacances.

Ces céréales sont parfaites pour composer un petit déjeuner, mais aussi en snack. Vous pouvez choisir entre des granolas natures ou avec des extras savoureux, comme des noix croquantes, des graines, ou des fruits séchés. Vous pouvez même opter pour des pépites de chocolat, pour une touche de gourmandise. Si vous n’avez pas le temps de préparer un bol bien garni, le granola est une excellente alternative. Prêt en un clin d’œil, le granola est parfaitement assorti à du yaourt ou du fromage blanc, il sera délicieux et diversifiera de manière égayée votre petit-déjeuner ! D’ailleurs, un granola, bien choisi, est une pépite nutritionnelle pour la santé.

4. Pudding de Chia et fruits

Le pudding de chia est une autre recette créative que beaucoup ont adopté. Et cela n’est pas étonnant, les graines de chia contiennent des acides gras, des fibres, des vitamines, du zinc, des antioxydants, du potassium entre autres, mais pour que notre corps y ait accès, il faut impérativement qu’elles soient broyées. Sinon on comptera juste sur le côté amélioration du transit ou régulateur de l’appétit. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’un bol et 10 minutes de votre temps.

Pour un pudding de chia au cacao, mélangez les graines de chia au lait ou à du jus végétal, ajoutez une cuillère à café de cacao en poudre et du miel. Laissez reposer au frigo 5-10 minutes, le temps que les graines forment une gelée. Vous pouvez également le faire la veille pour le lendemain, votre pudding n’en sera que meilleur et rapide à déguster !

Une fois sorti du frigo, ajoutez vos toppings préférés sur le pudding: fruits frais ou séchées, oléagineux, coulis de fruits, etc. Et voilà, vous avez un petit-déjeuner super sympathique tout en variant les plaisirs! Cette recette se décline au gré de vos envies comme le porridge. Il n’y a plus qu’à se régaler.

5. Porridge ou gruau de flocons d’avoine et ses toppings

Contrairement à ce que vous pourriez penser, cette bouillie n’est pas fade et est très facile à préparer. En plus, c’est économique ! Pour cela, il suffit de faire tremper des flocons d’avoine dans le lait de votre choix pour qu’ils gonflent au frigo, jusqu’au petit-déj soit de les faire cuire en faisant chauffer le lait à la casserole par exemple. Ces flocons sont riches en fibres et acides aminés, ce qui est parfait pour la digestion et la glycémie. Pour un petit plus, ajoutez en topping des oléagineux, des graines, des fruits, du chocolat ou de la noix de coco pour une touche de gourmandise. Le porridge est une recette simple et délicieuse.

5. Les gaufres

A la recherche d’une alternative aux traditionnelles gaufres ? Essayez cette recette de gaufres à la banane et à l’amande sans sucre ajouté !

Pour préparer ces gaufres, vous aurez besoin d’une banane mûre, de 70 g farine de blé, d’un œuf entier bio, de 50 ml lait d’amande et d’une cuillère à café de levure chimique (ou de bicarbonate de sodium alimentaire). Mélangez tous les ingrédients ensemble dans un récipient jusqu’à obtenir une pâte homogène. Utilisez un mixeur pour aller plus vite et éviter les grumeaux. Il n’y a plus qu’à faire cuire dans le gaufrier. Ces gaufres sont peu sucrées, mais vous pouvez les servir avec un filet de sirop d’érable, du fromage blanc fouetté ou de la compote et vos toppings préférés. Bon appétit !

6. Les tartines agrémentées

Difficile de se passer des tartines de pain au petit-déj? Il existe de nombreuses alternatives qui pourraient vous surprendre. Pour un petit-déjeuner nutritif, choisissez des pains complets, semi-complet ou aux graines, tels que le pain de seigle, le pain multicéréales ou le pain au petit épeautre. Les pains au levain sont également une excellente option, car ils contiennent des vitamines, des minéraux et des glucides, de bonnes qualités, qui vous fournissent de l’énergie pour toute la matinée.

Pour garnir votre tartine, vous pouvez opter pour du beurre de cacahuète ou d’amande, de la compote de fruits, du fromage frais avec ou sans saumon, etc. On laisse parler sa créativité pour un petit-déjeuner rapide et nourrissant !

On n’oublie pas l’Avocado toast ! C’est la recette incontournable des amateurs de salé. Pour préparer cette recette délicieuse, on grille une ou deux belles tartines de pain, on écrase grossièrement un demi-avocat sur une tranche de pain à l’aide d’une fourchette, on peut y ajouter des graines, des épices et aromates, des dés de légumes comme la tomate, un œuf mollet ou dur, et bien d’autres choses encore. L’Avocado toast peut se décliner en fonction des goûts de chacun !

7. Le power bowl

Après les smoothie bowl, buddha bowl et poke bowl, le power bowl est le dernier né de la série. Nutritif et gourmand, il est parfait pour démarrer la journée!

Le power bowl est un repas complet qui contient tout ce qu’il faut pour une satiété longue durée. Nutritif et gourmand, il permet de faire le plein d’énergie avant d’attaquer une longue journée ! Les ingrédients d’un power bowl au top incluent 15% de protéines maigres, 25% de céréales, 35% de légumes, 10% de sauces et 30% de topping comme des oléagineux ou des graines germées par exemple. Ce power bowl doit vous plaire à vous, donc assemblez les ingrédients qui vous plaisent le plus !

Plutôt que des recettes, voici quelques exemples de power bowl en image:

8. Les œufs

Pour commencer la journée du bon pied, il peut être intéressant de consommer des protéines animales le matin, si vous êtes végétarien ou végan on peut se pencher aussi sur les alternatives végétales. Elles sont excellentes pour votre métabolisme, vous donner une sensation de satiété et sont riches en acides aminés, minéraux, oligo-éléments et vitamines.

Avec des œufs, vous pouvez créer un petit-déjeuner sain et délicieux en un rien de temps. Les œufs sont une excellente source de protéines et de nutriments. Il existe de nombreuses façons de les cuisiner, comme des omelettes agrémentés, œufs brouillés, à la coque ou au plat. Vous pouvez les accompagner de toppings pour créer une sorte de salades avec des agréments salés et/ ou sucrés comme des oléagineux, des morceaux de légumes ou de fruits, des petits dés de viande ou autre. N’hésitez pas à expérimenter et à trouver vos propres combinaisons de saveurs pour un petit-déjeuner savoureux !

8. Smoothie énergétique

Vous êtes pressé et vous n’avez pas le temps de prendre un petit-déjeuner complet chez vous? Pas de panique! Il est important de ne pas partir le ventre vide ou de bien d’emporter pour consommer après dès que l’on se sentira prêt si l’on est concerné par l’estomac barbouillé dès le matin. Pourquoi ne pas opter pour un petit-déjeuner à boire facile à emporter? Vous pourriez ainsi profiter de votre trajet matinal tout en vous nourrissant. Cette solution pratique vous apportera l’énergie nécessaire pour bien démarrer la journée.

Pour réveiller son estomac tout en douceur, on évite le caf qui donne un effet coup de mou en fin de matinée, ou les jus de fruits industriels qui ne sont pas intéressant en terme de traitements thermiques pour les vitamines. Mais alors, qu’est-ce qu’on boit ? Des smoothies à base de fruits frais ou congelés. Ces jus sont des bombes vitaminées, et pour le côté énergétique on y mettra en base de la banane, source de glucides. Ils accompagnent aussi à merveille vos petits-déjeuners plaisir ! Côté recettes, laissez parler votre imagination et les fruits de saisons. On se tournera également vers le Kéfir de lait, une boisson lactofermentée très saine pour la flore intestinale, des yaourts ou des compotes à boire en base pour une version lactée, voir un ajout de glaçon pour une version milk-shake sans crème glacée.

Articles recommandés