Gnocchi maison (flocons déshydratés)

Vous avez aimé cet article ?
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé de notre actualité.

Des gnocchis, qu’ils soient ovales, ronds, rectangulaires, … ils doivent comporter ces célèbres stries. A quoi cela sert? Tout simplement à retenir un peu de sauce qui agrémentera (ou pas) votre plat.

Les gnocchis se cuisent de la manière suivante: premier temps pochés, ils sont tout à fait consommables en l’état (agrémentés ou non d’une sauce), deuxième cuisson complémentaire et là on a le choix entre le poêlage et et le gratin.

On me pose souvent la question de la congélation des pâtes (pasta, gnocchi, brisée, feuilletée, etc): oui cela est possible mais uniquement de la pâte crue, sachez toutefois que si vous ajoutez des matières telles que les oeufs, votre pâte quelle qu’elle soit ne conservera que deux mois maximum, après votre pâte risque de changer de goût donc ne tardez à pas utiliser vos congelés.

Donc si vous souhaitez congeler vos gnocchis, il vous suffit de les disposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé une fois ceux-ci formés et sans cuisson (ou tout simplement répartie en tronçons de pâte). Pour la cuisson, il suffira de mettre vos gnocchi congelés directement dans l’eau bouillante tout comme des crus frais une fois cuits ils remontent à la surface.

Ingrédients pour 1 pâte à gnocchi de 6 personnes environ:

  • 30 cL de lait
  • 80 g de purée en poudre
  • 2 oeufs entiers
  • 120 g de farine
  • (ajout de curcuma pour ma part)

Recette:

  1. Faites chauffer votre lait dans une casserole et dès les premières ébullitions ajoutez votre curcuma en fouettant, puis vos flocons de pomme de terre déshydratée et fouettez énergétiquement.
  2. Ajoutez vos oeufs entiers hors du feu et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  3. Faites de même avec la farine avec une spatule en bois.
  4. Farinez votre plan de travail (on n’hésites pas sur la farine, et sur les mains aussi), façonnez des boudins de pâte de la largeur d’une fourchette, coupez des petits rectangles de pâte et façonnez des gnocchi en faisant rouler ces petits rectangles bien farinés sur une fourchette (si vous n’arrivez à façonner le « vrai » gnocchi, vous pouvez tout simplement appuyer les dents de la fourchette sur le rectangle).
  5. Faites pocher les gnocchi au fur et à mesure dans de l’eau bouillante (environ 10-15 gnocchi à la fois pas plus), prévoyez une passoire pour accueillir vos gnocchi que vous récupérerez avec un écumoire. Faites de même avec les autres gnocchi crus.

gnocchis

A vous de voir si vous souhaitez les consommer tels quels ou poêlés ou en gratin, accompagnés ou non d’une sauce.

Il est tout à fait possible de faire des gnocchi avec de la purée fraîche de pomme de terre, mais aussi avec d’autres produits du potager (des légumes par exemple des gnocchi de carotte).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *